Partagez | 
 

 Guide à l'usage des débutants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar

Crow

❙ r a c e : Divinité positive.
MessageSujet: Guide à l'usage des débutants  Jeu 18 Déc - 22:59





Guide à l'usage des débutants





Se lancer dans l’aventure du RP est source de joie, de rire, de larmes. Mais quand on est pas préparé, il n’est pas facile de savoir comment faire. Voici un petit guide en plusieurs étapes pour les débutants.
Je n’ai aucunement la prétention de savoir mieux que les autres comment faire les choses. Je ne fais que partager mon expérience dans ce domaine.


La création de votre personnage.



Alors, oui, ça parait tout bête, mais vous ne pouvez pas jouer sans un personnage. C’est dans la logique des choses. Vous trouverez ici quelques conseils pour vous aider.


Un nom.

Tout d’abord, il vous faut un nom. Si vous en avez déjà un, c’est déjà tout benef’ pour vous. Sinon, si vous n’avez pas la moindre idée de comment appeler votre bébé, il existe plein de site sur le net proposant divers prénoms.
Le choix du prénom peut s’avérer tout bête, mais il permet parfois d’apporter un plus à vos RP et à votre fiche. Par exemple, les origines de ce prénom peuvent en dire beaucoup sur la nationalité ou le caractère de votre personnage.

Le développement du caractère.

Il est extrêmement facile de tomber dans le cliché et croyez en mon expérience, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour RP. C’est pour cela qu’un bon personnage a également un caractère travaillé. Les qualités et les défauts de vos protégés permettent d’établir des motivations, une ligne de conduite qu’ils vont suivre au fil des RPs. Par exemple, votre personnage est du genre à s’énerver contre tout et n’importe quoi, il est donc logique qu’il prenne la mouche quand on lui fait une remarque ou quand il est témoin d’une injustice. Si en plus, il a tendance à ne pas se laisser marcher sur les pieds, il sera donc du genre à l’ouvrir en clamant haut et fort ce qui ne lui plait pas. L’inverse marche aussi. Un personnage introverti peut être mal à l’aise en présence des autres et se mettre à chercher ses mots avant de parler.
Le tout est de trouver un bon équilibre. Un personnage avec QUE des qualités est vite énervant. De même qu’un personnage avec QUE des défauts. Gentil pour être gentil, c’est sympa deux secondes, nous sommes d’accord ?

Chaque personnage possède ses faiblesses, ses craintes, ses rêves, ses regrets et donc, n’hésitez pas à exploiter ce filon. Cela peut vous fournir de la matière en RP.

L’histoire.


C’est le passage obligatoire. Il est primordial de créer un passé à votre personnage. Est-ce qu’il vit ici depuis toujours ou est-ce qu’il vient d’arriver ? S’il vient d’arriver, pourquoi il est là ?
Il est important de connaître le contexte du forum, afin de ne pas faire une fiche qui est à côté de la plaque. Par exemple, ne faites pas un super-héros sur un forum où ils n’ont visiblement rien à faire là. (Ne rigolez pas, ça nous ait déjà arrivés…)
Ce sont des questions simples à se poser et qui peuvent lancer le début d’une fiche. Si par exemple, votre personnage a toujours vécu dans cette ville, comment s’est-il senti  vis-à-vis des habitants ? A-t-il vécu la mort d’un proche ? A-t-il une famille ? Quel métier fait-il ? Le fait-il par choix ou par dépit ? Etait-il bon élève à l’école ?
Je le répète, ce sont des questions simples de prime abord, mais qui peuvent débloquer et fournir de la matière pour faire une histoire assez complète. Nous ne vous demandons pas d’écrire des pavés, c’est en fonction des capacités et des idées de chacun, ainsi que de la complexité du personnage. N’oubliez pas une chose importante. Plus votre personnage est âgé, plus  son histoire doit être fournie. Si vous jouez une créature qui a quelques siècles d’existence au compteur, il est logique que l’histoire ne fasse pas que quelques lignes.
Et il ne faut pas obligatoirement que votre personnage ait eu une vie de merde pour rendre l’histoire sympathique. Une histoire simple possède tout autant de qualité.

La description physique

Votre personnage a un caractère et une histoire qui lui ait propre. Il est donc logique que son physique n’appartienne qu’à lui. N’hésitez pas à ajouter des signes particuliers, comme une cicatrice, un tatouage, ou encore une marque de naissance. Sa taille, sa couleur de cheveu ou encore son style vestimentaire peuvent également vous aider à remplir cette partie. Vous pouvez aussi dire comment il perçoit son physique, s’il est complexé par quelque chose. L’avatar que vous avez choisi pour votre personnage est d’une grande aide.
Un personnage n’a pas besoin d’être beau comme un dieu pour être intéressant. Un peu de diversité est toujours un plus. Ce qui fait votre personnage est son caractère, pas son physique, même si celui-ci aidera à visualiser lors de vos RPs.

Vous avez maintenant les clés pour créer un personnage intéressant à exploiter. N’hésitez pas à faire parler votre créativité.

Vous êtes maintenant inscrit, vous avez posté votre fiche et vous avez été validé. Vous pouvez jouer. Mais comment faire ? Il suffit de demander. Une catégorie a été prévue pour ça. Une fois que vous vous êtes trouvé un partenaire, il faut vous lancer. Ce qui nous mène à notre point suivant.

Comment RP ?




La plupart des forums imposent un nombre de ligne. Ce n’est pas pour vous faire chier, c’est pour que le RP soit plus simple pour tout le monde. Comment rebondir sur un texte qui ne le permet pas ? On se retrouve avec une action bloquée.
On va donner un exemple.

Citation :
Lucie entra dans le bar.

- Bonjour ! Un café s’il vous plait !

C’est trop court. Bien trop court.
Il ne faut pas hésiter à ajouter des détails, l’humeur de votre personnage, comment il est habillé, etc.

Citation :
Lucie s’était réveillé de bonne humeur ce matin. Débordante d’énergie, elle avait fait irruption dans la cuisine familiale, un grand sourire aux lèvres. Même la vue de la cafetière vide n’avait pas entamée sa joie de vivre et c’est en sifflotant qu’elle avait refait du café.

C’est déjà mieux. C’est toujours court, mais au moins, il y a une recherche dans le texte.

Citation :
Lucie s’était réveillé de bonne humeur ce matin. Débordante d’énergie, elle avait fait irruption dans la cuisine familiale, un grand sourire aux lèvres. Même la vue de la cafetière vide n’avait pas entamée sa joie de vivre et c’est en sifflotant qu’elle avait refait du café.
Un regard sur la pendule lui apprit qu’elle risquait d’être en retard pour sa première journée de travail. Elle avala à grande gorgée sa tasse, manquant de se brûler le gosier et fila dans l’entrée pour enfiler sa veste et attraper son sac.

Bref, vous avez compris. On peut rapidement atteindre le nombre de ligne demandé de cette manière. Au fur et à mesure de votre évolution, vous finirez par le dépasser aisément. Ne vous sentez pas intimidé par le nombre de ligne que vous fournit votre partenaire, surtout s’il a visiblement plus d’expérience dans le RP que vous. Il a l’habitude et le fait naturellement. Et bientôt, vous pourrez faire de même. C’est en forgeant qu’on devient forgeron. C’est donc en écrivant qu’on augmente son niveau. N’ayez pas peur.
Vous connaissez maintenant la base. A vous de trouver votre propre style d'écriture. Celui-ci vous viendra naturellement.

Voilà, c'était un petit guide pour vous montrer comment débuter. Maintenant que vous l'avez lu et que vous savez comment faire, il ne reste plus qu'à vous amuser et à tenter l'expérience. N'oubliez pas le plus important : AMUSEZ-VOUS !




____________________________________






☼ I'm the shadow of yours sins, I'm a forgotten god.  But I'm still here. I'll protect this place and I'll burn his ennemies until the last one turns into ashes. .
Don't fear me, Ghost Island,
I will protect you.
Revenir en haut Aller en bas
 
Guide à l'usage des débutants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guide à l'usage du paumé compulsif ou Comment jouer et vite
» Manuel de métamorphose à l'usage des débutants
» [Cachot] Manuel de potions à l'usage des débutants.
» Manuel de potions à l'usage des débutants
» Petit guide de survie à l'usage des habitants de l'hôtel de Bourgogne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GHOST ISLAND || don't fall asleep... :: L'Hôtel de Ville :: Aide au Jeu :: Lumière Sur...-