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 AIDE AU JEU : Les Alignements

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Crossroad

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MessageSujet: AIDE AU JEU : Les Alignements  AIDE AU JEU : Les Alignements Icon_minitimeDim 31 Mai - 19:28




L'alignement, qu'est-ce que c'est ?

 Qu’est-ce qu’un alignement ? Notre ami Wikipédia nous l’explique en quelques termes clairs et précis :

"L'alignement, dans certains jeux de rôle, est une façon de définir et classer la moralité d'un personnage, d'une créature en termes de règles."

Certains d’entre vous ont certainement déjà joué à des jeux de rôles sur table et savent très bien de quoi je parle. Pour les autres, je vais vous expliquer chacun des neufs alignements possibles.

Les 9 alignements


BON

LOYAL BON : Un personnage LB est déterminé à lutter contre le Mal. Il montre la discipline nécessaire pour ne jamais cesser le combat. Il dit toujours la vérité, reste fidèle à sa parole, aide ceux qui se trouvent dans le besoin et s'élève contre les injustices. Il déteste les coupables impunis.

NEUTRE BON :  Un personnage NB fait de son mieux pour dispenser des actions bienfaisantes. Il aide les autres autant que possible et collabore avec les forces de l’ordre ou autre autorité sans pour autant se sentir obligé de leur obéir

CHAOTIQUE BON : Un personnage CB agit selon sa conscience, sans faire cas de ce que les autres peuvent penser de lui. Il vit sa vie mais cela ne l’empêche pas d’être gentil et bienveillant. Il croit en la bonté et au droit de chacun, mais n’aime pas les lois et les rêgles. Il n’aime pas les gens qui intimident les autres les autres ou qui lui disent quoi faire. Il suit ses propres préceptes moraux, qui, bien que bons, ne sont pas forcément en accord avec la société


NEUTRE

LOYAL NEUTRE :   Un personnage LN agit comme la loi, la tradition ou son code de conduite personnel le lui dictent. L’ordre et l’organisation sont vitaux pour lui. Il se peut qu’il suive un code constitué de ses propres règles, ou qu’il pense que l’ordre est nécessaire pour tous (auquel cas il est favorable à un gouvernement fort et organisé).

NEUTRE :  Un personnage neutre fait ce qui lui semble bien. Il n’a pas vraiment d’opinion lorsqu’il s’agit de trancher entre le Bien et le Mal ou entre la Loi et le Chaos. Dans la plupart des cas, la neutralité représente une absence de convictions plutôt qu’un choix conscient. Le personnage a alors tendance à penser que le Bien vaut mieux que le Mal, car il préfère que ses voisins se montrent bienveillants plutôt que malveillants. Cela étant, il ne se sent nullement obligé de défendre la cause du Bien. En revanche, chez certains, la neutralité est une philosophie, un choix conscient. Pour eux, le Bien, le Mal, la Loi et le Chaos sont dangereux, comme tous les extrêmes. Ils prônent donc l’équilibre, qui leur paraît être le meilleur choix à long terme.


CHAOTIQUE NEUTRE : Un personnage CN agit comme bon lui semble. C’est d’abord et avant tout un individualiste. Il accorde une immense valeur à sa liberté mais ne se sent pas concerné par la défense de celle des autres. Il évite l’autorité, déteste les restrictions et remet toujours en cause la tradition. Sa lutte contre la société organisée n’est pas motivée par des désirs d’anarchie, car un tel engagement devrait s’accompagner d’idées nobles (libérer les opprimés du joug de l’autorité) ou mauvaises (faire souffrir ceux qui sont différents de lui). Le personnage peut parfois être imprévisible, mais son comportement n’est pas totalement aléatoire. Face à un pont, il l’utilise ; il ne lui viendrait pas à l’idée de sauter dans la rivière.


MAUVAIS

LOYAL MAUVAIS :  Un individu LM prend tout ce qu’il désire, dans les limites de son code de conduite, mais sans se soucier de ceux à qui il peut faire du mal. Pour lui, les traditions, la loyauté et l’obéissance ont de l’importance, mais pas la liberté, la dignité ou la vie. Il suit les règles existantes, mais sans pitié ni compassion. Il accepte la hiérarchie, et même s’il préfère diriger, il est tout à fait disposé à obéir. Il condamne les autres, non pas en fonction de leurs actes, mais en fonction de leur race, de leur religion, de leur nationalité ou de leur rang social. Il répugne à violer la loi ou à revenir sur ses promesses, en partie par sa nature, mais aussi parce qu’il fait confiance à l’ordre établi pour le protéger de ceux qui s’opposent à lui sur des questions d’ordre moral. Certains loyaux mauvais se fixent eux-mêmes des limites, telles que ne jamais tuer de sang-froid (ils chargent leurs sbires de le faire à leur place) ou ne pas maltraiter les enfants (sauf lorsqu’il n’est pas possible de faire autrement). Ils pensent que ces règles de conduite les placent au-dessus des malfaisants sans scrupule. .
Il arrive que des individus ou des créatures appliquent les préceptes de cet alignement avec un zèle que ne renieraient pas les croisés des forces du Bien. Ils n’hésitent pas à nuire aux autres s’ils y trouvent leur intérêt et prennent plaisir à promouvoir la cause du Mal. Il est possible qu’ils y voient l’accomplissement de leur devoir vis-à-vis de leur dieu ou de leur maître.
Les êtres loyaux mauvais sont parfois dits “ diaboliques ”, pour la simple raison que les diables sont l’incarnation de cet alignement.


NEUTRE MAUVAIS : Un individu NM se livre à tous les actes qu’on lui laisse faire. Il ne pense qu’à lui. Il se moque des gens qu’il tue, par profit, pour le plaisir, ou tout simplement parce qu’ils le dérangent. Il n’apprécie pas particulièrement l’ordre ; il se dit que le fait de respecter la loi, un code de conduite ou les traditions ne le rendra pas meilleur ou plus noble. Il n’affiche pas pour autant cette recherche permanente de l’affrontement qui est la marque des êtres chaotiques mauvais. Le criminel qui vole et tue pour satisfaire ses envies est neutre mauvais.
Certains malfaisants érigent le Mal en idéal et le propagent avec acharnement. La plupart du temps, ils sont dévoués à un dieu ou à une société secrète maléfique.


CHAOTIQUE MAUVAIS : Un individu CM fait tout ce que lui dicte sa cupidité, sa haine ou sa soif de destruction. Il s’énerve facilement, est sadique, violent et totalement imprévisible. Quand il veut quelque chose, il se montre brutal et impitoyable. S’il s’est donné pour but de propager le Mal et le Chaos, c’est encore pire. Fort heureusement, ses plans sont tout sauf bien préparés et les groupes qu’il constitue ou auxquels il se joint sont très mal organisés. La plupart du temps, les êtres chaotiques mauvais ne coopèrent que sous la menace et leur chef ne reste en place que tant qu’il peut contrer les tentatives visant à le renverser ou l’assassiner. L’ensorceleur dément qui cherche à se venger du monde entier en semant la destruction autour de lui est chaotique mauvais.
Les individus chaotiques mauvais sont parfois dits “ démoniaques ”, pour la simple raison que les démons sont l’incarnation de cet alignement.

En RP


Vous l’avez compris, ceci sera une façon de vous aider dans les réactions de vos personnages et de garder ainsi un minimum de cohérence.
L’alignement peut bien entendu varier en fonction des rencontres et des expériences de vos personnages, mais évitez tout de même d’en changer comme de chemise.



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